Partenaires 2023

PARTENAIRE GOLD

TERÉGA

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique,
Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales.

PARTENAIRES 2023

ACCENTA

Décarbonez vos bâtiments, simplement www.accenta.ai Nous détestons le fait que la rénovation thermique des bâtiments soit encore si chère. Alors nous avons inventé le géostockage combiné à l’IA. C’est jusqu’à -80% de consommations thermiques et -95% de décarbonation, à un coût jusqu’à 10 fois inférieur aux alternatives de rénovation* . Le tout garanti et financé. Dites enfin bye bye au gaz.

AFIEG

L’AFIEG regroupe des entreprises françaises et des filiales d’opérateurs européens des secteurs électrique et gazier : Alpiq Energie France, BKW France, Endesa, Fortum France, Gazprom Energy, Total Direct Energie, Gazel Energie, Vattenfall. Enovos et Primeo Energie sont membres associés.

Son objectif est de contribuer au développement d’un marché français plus concurrentiel dans les secteurs de l’électricité et du gaz, tant sur les activités de production et de fourniture d’énergie, que sur les nouveaux métiers et services, afin d’offrir un plus large choix aux consommateurs et d’améliorer la compétitivité de nos industries. L’AFIEG a consolidé sa représentativité en accueillant de nouveaux membres en 2019.

Forte de son expertise indépendante sur les enjeux énergétiques français fondée sur une présence de plus de dix ans en France, l’AFIEG entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques énergétiques.

L’AFIEG est membre fondateur de l’association européenne représentant les fournisseurs alternatifs, EER – European Energy Retailers.

AQUIND

L’interconnexion AQUIND est une nouvelle ligne de transport d’électricité en courant continu à haute tension (CCHT) sous-marine et souterraine entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie. En reliant les réseaux électriques britannique et français, elle rendra les marchés énergétiques plus efficaces, sécurisera l’offre et offrira plus de souplesse aux réseaux électriques, afin qu’ils intègrent différentes sources d’énergie renouvelable et s’adaptent aux fluctuations de la demande, notamment celles liées au développement des véhicules électriques. Avec une capacité de 2000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 16 millions de MWh d’électricité chaque année entre les deux pays connectés, soit 5% de la consommation totale de la Grande-Bretagne et 3% de la consommation totale de la France. La technologie utilisée pour l’interconnexion permettra de transporter de l’électricité dans les deux sens. Il en résultera un usage plus efficace des capacités de production et une meilleure gestion des variations de consommation et de production d’électricité. L’interconnexion pourra également offrir divers services aux gestionnaires des réseaux nationaux des deux pays afin d’aider à assurer un fonctionnement sécurisé et fiable. Le projet pourra également intégrer la pose de câbles de transmission de données à fibre optique dans le cadre de l’installation des câbles électriques.

COÉNOVE

Alors que les Pouvoirs Publics associent systématiquement la décarbonation des bâtiments à l’électrification des usages, Coénove, fervent défenseur d’un mix énergétique pluriel et des atouts de la complémentarité des énergies, apporte des solutions innovantes et durables pour atteindre la neutralité carbone à 2050 dans le bâtiment.
Le gaz, progressivement renouvelable, sera un vecteur indispensable à la réussite de la transition énergétique du bâtiment.
Les 3 chantiers complémentaires majeurs d’ici à 2050 conduits par la filière seront présentés :
• La diminution drastique des consommations de gaz par l’efficacité et la sobriété énergétiques
• Le verdissement du gaz pour atteindre 100 % de gaz renouvelables
• Et le développement accéléré des solutions hybridées afin de limiter la pointe électrique
À propos de Coénove
Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment – énergéticiens, industriels et professionnels – tous convaincus de la pertinence d’une approche basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz, de plus en plus renouvelable, doit jouer dans la stratégie énergétique de la France. Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général

DEPARDIEU BROCAS MAFFEI Avocats

ENVISION DIGITAL

Envision Digital est un leader mondial de la technologie AIoT au service des énergies renouvelables, des villes intelligentes et de la décarbonation durable de l’industrie. La société compte plus de 900 collaborateurs, son siège européen est à Paris et elle est une filiale du groupe Envision. Envision Digital est propriétaire de EnOS™ le système d’exploitation AIoT qui connecte et gère actuellement plus de 130 millions d’appareils intelligents et 360 GW d’actifs énergétiques, 40 000 sites opérés et 50 milliards de transactions quotidiennes à travers le monde. Ses applications de monitoring, d’analyse avancée, de prévision et d’optimisation fournissent toutes les informations aidant les clients à mieux gérer leurs actifs et leur performance.

FRANCE GAZ LIQUIDES

France Gaz Liquides est une association loi 1901. France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle de la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane.

Son rôle

France Gaz Liquides représente la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane auprès des acteurs politiques et économiques aux niveaux français, européen et international. Dans un contexte énergétique en constante mutation, il contribue activement aux politiques de développement durable, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la sécurité. France Gaz Liquides  travaille également à mieux faire comprendre l’intérêt et le potentiel de cette énergie.

Pour la petite histoire…

C’est en 2020 que France Gaz Liquides succède au Comité Français du Butane et du Propane. Créé en 1989. le CFBP a succédé au Comité Professionnel du Butane et du Propane, créé en 1947, lui-même succédant au Pool du Butane créé en 1941.

GAZ DE BORDEAUX

Gaz de Bordeaux est fournisseur de gaz naturel depuis 1875 et est devenu ces dernières années un acteur de référence de l’énergie en France. Aujourd’hui 5ème fournisseur national, Gaz de Bordeaux réalise 80% de ses ventes au-delà du territoire girondin et 270 000 clients lui font confiance, partout en France. Proche de ses clients, son expertise allie savoir-faire historique et qualité du sur-mesure.
En 2022 et pour la 6ème année consécutive, Gaz de Bordeaux est une nouvelle fois sur le podium des meilleurs fournisseurs de gaz pour la qualité de ses services aux clients professionnels, par le baromètre CLEEE/ FNCCR-territoire d’énergie*.
*Depuis sept ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent, auprès des acheteurs professionnels d’électricité et de gaz, une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale – compétence, réactivité, innovation, proactivité – services administratifs – facturation et reporting).

GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et plus de 700 TWh de gaz transporté. Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz, qui s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne.

OPERA ENERGIE

Spécialiste de l’achat d’énergie, Opéra Énergie met en concurrence les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, afin de trouver l’offre la plus adaptée pour chacun de ses clients, professionnels, entreprises et collectivités de toutes tailles. Dans un contexte de crise énergétique, Opéra Énergie a développé des solutions efficaces pour réduire le budget énergie des entreprises et les guider dans la nouvelle donne énergétique. L’accompagnement d’Opéra Énergie permet de faire simplement des choix éclairés sur ces sujets complexes et d’obtenir les meilleures conditions.
Pionnier et leader du courtage en énergie, Opéra Énergie a été créée en 2014 à Lyon. Active dans toute la France, l’entreprise poursuit sa croissance rapide, grâce à une équipe engagée et le développement de solutions digitales innovantes. Comptant aujourd’hui près de 130 collaborateurs, Opéra Energie a su gagner la confiance de plus de 10 000 entreprises et collectivités.