Partenaires 2024

PARTENAIRE PLATINIUM

TERÉGA

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique,
Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales.

PARTENAIRES GOLD

AFIEG

L’AFIEG regroupe des entreprises françaises et des filiales d’opérateurs européens des secteurs électrique et gazier : Alpiq Energie France, BKW France, Endesa, Fortum France, Gazprom Energy, Total Direct Energie, Gazel Energie, Vattenfall. Enovos et Primeo Energie sont membres associés.

Son objectif est de contribuer au développement d’un marché français plus concurrentiel dans les secteurs de l’électricité et du gaz, tant sur les activités de production et de fourniture d’énergie, que sur les nouveaux métiers et services, afin d’offrir un plus large choix aux consommateurs et d’améliorer la compétitivité de nos industries. L’AFIEG a consolidé sa représentativité en accueillant de nouveaux membres en 2019.

Forte de son expertise indépendante sur les enjeux énergétiques français fondée sur une présence de plus de dix ans en France, l’AFIEG entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques énergétiques.

L’AFIEG est membre fondateur de l’association européenne représentant les fournisseurs alternatifs, EER – European Energy Retailers.

HOGAN LOWELS

Hogan Lovells est un cabinet d’avocats mondial qui accompagne les entreprises, les institutions financières et les organismes d’État sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques tant au niveau local que sur le plan international. Le cabinet compte plus de 2.600 avocats répartis dans plus de 45 bureaux sur six continents. Présent à Paris depuis plus de 30 ans, Hogan Lovells compte aujourd’hui plus de 190 avocats, dont 44 associés, qui travaillent dans tous les domaines du droit des affaires.

PARTENAIRE SILVER

ACCENTA

Décarbonez vos bâtiments, simplement www.accenta.ai Nous détestons le fait que la rénovation thermique des bâtiments soit encore si chère. Alors nous avons inventé le géostockage combiné à l’IA. C’est jusqu’à -80% de consommations thermiques et -95% de décarbonation, à un coût jusqu’à 10 fois inférieur aux alternatives de rénovation* . Le tout garanti et financé. Dites enfin bye bye au gaz.

GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et plus de 700 TWh de gaz transporté. Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz, qui s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne.

PARTENAIRE DÉCOUVERTE

AQUIND

L’interconnexion AQUIND est une nouvelle ligne de transport d’électricité en courant continu à haute tension (CCHT) sous-marine et souterraine entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie. En reliant les réseaux électriques britannique et français, elle rendra les marchés énergétiques plus efficaces, sécurisera l’offre et offrira plus de souplesse aux réseaux électriques, afin qu’ils intègrent différentes sources d’énergie renouvelable et s’adaptent aux fluctuations de la demande, notamment celles liées au développement des véhicules électriques. Avec une capacité de 2000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 16 millions de MWh d’électricité chaque année entre les deux pays connectés, soit 5% de la consommation totale de la Grande-Bretagne et 3% de la consommation totale de la France. La technologie utilisée pour l’interconnexion permettra de transporter de l’électricité dans les deux sens. Il en résultera un usage plus efficace des capacités de production et une meilleure gestion des variations de consommation et de production d’électricité. L’interconnexion pourra également offrir divers services aux gestionnaires des réseaux nationaux des deux pays afin d’aider à assurer un fonctionnement sécurisé et fiable. Le projet pourra également intégrer la pose de câbles de transmission de données à fibre optique dans le cadre de l’installation des câbles électriques.

WOLFRAM VOGEL ADVISORS