Partenaires 2022

AFIEG

L’AFIEG regroupe des entreprises françaises et des filiales d’opérateurs européens des secteurs électrique et gazier : Alpiq Energie France, BKW France, Endesa, Fortum France, Gazprom Energy, Total Direct Energie, Gazel Energie, Vattenfall. Enovos et Primeo Energie sont membres associés.

Son objectif est de contribuer au développement d’un marché français plus concurrentiel dans les secteurs de l’électricité et du gaz, tant sur les activités de production et de fourniture d’énergie, que sur les nouveaux métiers et services, afin d’offrir un plus large choix aux consommateurs et d’améliorer la compétitivité de nos industries. L’AFIEG a consolidé sa représentativité en accueillant de nouveaux membres en 2019.

Forte de son expertise indépendante sur les enjeux énergétiques français fondée sur une présence de plus de dix ans en France, l’AFIEG entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques énergétiques.

L’AFIEG est membre fondateur de l’association européenne représentant les fournisseurs alternatifs, EER – European Energy Retailers.

AQUIND

L’interconnexion AQUIND est une nouvelle ligne de transport d’électricité en courant continu à haute tension (CCHT) sous-marine et souterraine entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie. En reliant les réseaux électriques britannique et français, elle rendra les marchés énergétiques plus efficaces, sécurisera l’offre et offrira plus de souplesse aux réseaux électriques, afin qu’ils intègrent différentes sources d’énergie renouvelable et s’adaptent aux fluctuations de la demande, notamment celles liées au développement des véhicules électriques. Avec une capacité de 2000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 16 millions de MWh d’électricité chaque année entre les deux pays connectés, soit 5% de la consommation totale de la Grande-Bretagne et 3% de la consommation totale de la France. La technologie utilisée pour l’interconnexion permettra de transporter de l’électricité dans les deux sens. Il en résultera un usage plus efficace des capacités de production et une meilleure gestion des variations de consommation et de production d’électricité. L’interconnexion pourra également offrir divers services aux gestionnaires des réseaux nationaux des deux pays afin d’aider à assurer un fonctionnement sécurisé et fiable. Le projet pourra également intégrer la pose de câbles de transmission de données à fibre optique dans le cadre de l’installation des câbles électriques.

DEPARDIEU BROCAS MAFFEI Avocats

FRANCE GAZ LIQUIDES

France Gaz Liquides est une association loi 1901. France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle de la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane.

Son rôle

France Gaz Liquides représente la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane auprès des acteurs politiques et économiques aux niveaux français, européen et international. Dans un contexte énergétique en constante mutation, il contribue activement aux politiques de développement durable, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la sécurité. France Gaz Liquides  travaille également à mieux faire comprendre l’intérêt et le potentiel de cette énergie.

Pour la petite histoire…

C’est en 2020 que France Gaz Liquides succède au Comité Français du Butane et du Propane. Créé en 1989. le CFBP a succédé au Comité Professionnel du Butane et du Propane, créé en 1947, lui-même succédant au Pool du Butane créé en 1941.